• Pendant quelque temps, j'ai parlé de mes livres sur ce site mais, bien vite j'ai été accaparé par d'autres questions sociales, par d'autres façons de répondre aux problématiques posées dans mes deux livres.

    Peut-être n'y aura-t-il pas un troisième car, l'écriture me motive aussi à échanger avec mes proches et j'ai des difficultés à courir plusieurs lièvres à la fois d'autant qu'il existe tellement de livres intéressants.     


    votre commentaire
  •  

    - Le 16 septembre 2015 à 18 heures 30

     À la Maison Internationale de Rennes 7 quai Chateaubriand 35000 Rennes


    votre commentaire
  • - Le 31 janvier 2015 à 16 heures

     À la librairie Planète Io,  7, rue St Louis à Rennes

      

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • C'est avec plaisir et dans diverses circonstances que je peux développer les approches de mon livre:

    -le 26 septembre 2014 à 19 heures à la médiathèque de Vezin Le coquet : présentation et dédicace du livre

    -le 12 octobre 2014 à 11heures au forum ille et bio de Guichen intervention sur le thème du mouvement syndical et des alternatives sociales

    Le mouvement syndical peut-il être porteur d’alternatives sociales ?  S’interroger sur son rôle dans un vaste mouvement alternatif  c’est déjà le situer comme un acteur  incontournable dans une perspective de mobilisations de la société civile. Auquel cas, quels sont les obstacles actuels à la prise en compte des alternatives par les organisations syndicales et quels espoirs peut-on avoir ?

     détails sur les autres thèmes de conférence :

    http://www.illeetbio.org/salon-ille-et-bio/conferences/

    Premières remarques sur la conférence du 12 octobre:

    malgré le mauvais temps, une quinzaine de participants et des questions sur la thématique précisée ci-dessus. D'abord des remarques notamment sur le cloisonnement entre les syndicats et le fait qu'il n'existait pas de vision commune au  niveau des syndicats de salariés. contrairement au  mouvement alternatif.

    Sinon des questions sur les souffrances sociales pouvant parfois être plus importantes en France au travail que dans un contexte de travail informel dans un pays du Sud

    Une question aussi sur les organisations syndicales institutionnalisées  et sans doute surreprésentées au sein du mouvement social.

    En tout cas déception de voir qu'une conférence tournée vers le syndicalisme et le mouvement alternatif ne soit pas visitée par des représentants des divers syndicats. Cela traduit-il un désintérêt des syndicats par rapport aux nécessités d'alternatives sociales et environnementales ? Un problème soulevé par certains participants.  

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique