• Merci aux lecteurs qui m'ont fait part de leurs opinions que je résume en y répondant très brièvement. En résumé de bons retours sur le fond mais aussi des critiques sur d'autres aspects. Pour le 1er livre voir ci-dessous :

    1- Sur le fond : intérêt de nombre de lecteurs pour le thème, d'autres relevant une bonne documentation et une pertinence dans la recherche des éléments explicatifs concernant la faiblesse du mouvement social. De plus ce livre a été apprécié par des lecteurs de sensibilités diverses.Il l'a été aussi par des syndiqués de divers syndicats.                                                               Certains m'ont indiqué que mes analyses auraient des difficultés à être acceptées par les directions de l'ensemble des syndicats car elles remettaient en causes nombre de leurs approches habituelles.                                     Pour me faire une opinion plus précise à ce sujet, j'informe les syndicats et associations de l'existence de mon livre qui, au regard du sujet traité, devrait les intéresser. Par la suite j'informerai les lecteurs de mon blog des réponses de tel ou tel  syndicat, telle ou telle  association. Dans notre contexte social actuel, il est en effet important de mieux connaitre le niveau d'ouverture de chaque organisation.  

    2- Sur la forme Plusieurs lecteurs ont fait la remarque d'une première partie trop longue avec parfois trop de chiffres. Un long développement sans doute car destiné à un lecteur qui n'est pas engagé dans le mouvement social,  et qui souhaite simplement s'informer. 

    3- Sur la méthode ou le type d'approche : la transversalité traitant de plusieurs problématiques est souvent appréciée.                                           De même que l'absence de polémiques sauf pour ceux qui visiblement auraient souhaité que le livre soit traité avec des appréciations idéologiques sur tel ou tel syndicat et  qui estiment que cette absence dans ce livre relève d'un tour de force. Ma réponse est que ce type d'approche est indispensable sans quoi les propos et suggestions du livre n'auraient aucune pertinence ni aucune cohérence. Or, si ce livre s'adresse à des convaincus c'est aussi pour les inviter à revoir leurs convictions.

    4- Sur les faiblesses de certains éléments du livre: la reconnaissance de la cohérence revient souvent avec cependant une critique sur la faiblesse des propositions alternatives. Ceci est volontaire de ma part car j'ai traité de tous les acteurs sociaux et ai volontairement laissé ce point à des débats collectifs.    

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique