• nos engagements politiques ou sociaux

     

    nos engagements politiques ou sociaux

    Notre petit détour sur les relations à l'autre permet d'aborder les engagements politiques ou sociaux. Car, dans ce dernier type de relations nous ne sommes pas des machines dédiées à une cause mais des humains avec nos cultures, nos habitudes.

    Ainsi dans nos engagements nous recherchons parfois à répondre à notre besoin d'être reconnu en défendant nos positions au sein de nos organisations. Si dans ce cadre nous effectuons cette activité avec une certaine bienveillance par rapport aux membres du groupe, lorsqu'il s'agit d'échanger avec des membres d'autres organisations la volonté de mettre en œuvre le rapport de force remplace l'attitude de bienveillance.

    Ceci se vérifie surtout en politique mais aussi dans le syndicalisme.  Notre propension à vouloir avoir raison est bien plus importante que dans les relations interpersonnelles car elle est ici est alimentée par nos certitudes c'est à dire l'idéologie que nous avons adoptée. Sans doute nous faut-il prendre plus de temps pour revoir nos convictions.